LE LIEN

Fruit d’un travail introspectif et d’une démarche artistique engagée, ce projet en trois parties est une série d’oeuvres sur le lien dans le sens métaphorique et littéral, où la technique vise à servir le propos :

La toile de lin est suspendue et mobile. Elle projette la réflexion dans le volume et souligne le caractère variable des récits qui y sont proposés.

Le lien est représenté par le fil rouge.

Le tout forme un ensemble où se côtoient gravité et légèreté dans leurs sens primaires.

Équilibre

Cette oeuvre représente la connexion entre le coeur et l’esprit, la passion et la raison, la logique et l’intangible.

Le fil rouge matérialise ce lien, et les aplats de texture viennent jouer les protagonistes : le coeur qui s’écroule et le cerveau qui s’efforce de maintenir le cap, droit vers l’avant.

La toile suspendue, mobile, et le fil lâche montrent l’équilibre fragile qui règne entre les deux. Alors que l’aiguille toujours attachée au bout du fil nous montre que l’histoire ne s’arrête jamais vraiment … et que la quête de l’équilibre est une récit qui s’écrit au fil du temps.

Se (re)trouver

Ce dyptique décrit la relation que l'on entretient avec soi-même.

Se perdre parfois pour mieux se retrouver grâce au fil, comme une ligne de vie qui nous sert de repère et nous guide sur le chemin de notre fort intérieur, et fait le lien entre ce que nous sommes depuis toujours et ce que nous nous apprêtons à devenir.

Une oeuvre qui invite à une réflexion autour de l’introspection, de l’indulgence et de l’estime de soi.

Se choisir

Cette installation fait référence au lien filial, aux relations entre les membres d’une même lignée.

Est évoquée ici la figure paternelle.

Dans ce cas de figure le fil transparent représente des liens intangibles, invisibles mais bel et bien existants, qui nous poussent à nous questionner : doit-on tout garder de ce qui nous lie à l’ascendant, au pater ?

Cette oeuvre parle de choix : quels liens garder, et lesquels rompre.

Accepter avec sérénité ceux qui ne peuvent être défaits, et rompre ceux qui peuvent représenter un poids, une douleur, une entrave à un avenir heureux.

Ce peut être une croyance, une attente ou un modèle enraciné profondément, dont on choisit de se détacher, comme pour se libérer et avancer pour soi.

Se choisir soi, sans oublier d’où l’on vient. Rompre ce fil rouge, briser ce cycle, pour le meilleur.

Refuser la continuité, le schéma, pour écrire une nouvelle histoire.

Cette oeuvre parle de résilience, de paix mais aussi de combat entre le passé et le futur, et de choix sur ce que l’on veut devenir.