“La simplicité n’est pas le but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses” Brancusi
Ma démarche artistique s’empare principalement de la ligne comme sujet de prédilection. Cette ligne que je trace est continue, la plupart du temps et représente un lien entre toutes choses, une connexion que je cherche sans cesse à explorer et surtout à comprendre.
Elle dessine le contour des figures mais matérialise à la fois l’attachement filial, la relation à un territoire, à la nature et à un système racinaire profond. C’est aussi un rapport à soi, entre la psyché et le corps, entre le cœur et l’esprit et comment parfois on peut se perdre et se retrouver grâce au fil, à la ligne de vie qui nous sert de repère.
Les aplats de couleur que j’amène dans mes images viennent ponctuer la composition et servent de support : des gestes parfois brutaux qui servent à déjouer la minutie du tracé.
Nous vivons dans une époque où la notion de connexion est omniprésente et pourtant abstraite . On parle d’une société « ultra-connectée » alors que nous semblons de plus en plus isolés en tant qu’individus.
Ce paradoxe nous amène à nous questionner :Est-on en train de perdre le lien avec les autres, et avec soi-même ? Quelles sont les connexions qui prédominent ? Existe-t-il des attachements qui durent et perdurent en dépit de tout ?
Tracer des lignes est une manière pour moi redonner leur place à ces liens fondamentaux, les rendre tangibles.